Un séjour en Irlande pour célébrer la Saint-Patrick au cœur de la capitale

Dublin a été une destination coup de cœur. Le jour de la Saint-Patrick on rêve tous d’être Irlandais. Cette fête est devenue si populaire qu’elle est célébrée aux quatre coins du monde avec de nombreuses parades et festivités. Mais pour fêter la Saint-Patrick avec des locaux et s’imprégner pleinement de leur culture, je me suis envolée en direction de Dublin ! 

Mais qui est Saint-Patrick ? 

Saint-Patrick est un homme Saint célèbre pour avoir converti l’Irlande au christianisme. En ce jour, le trèfle est le symbole de l’Irlande. Dans les rues, tout le monde est habillé de vert, décoré d’un trèfle à quatre feuilles. Au vu du nombre de leprechauns croisés dans la rue, j’ai longuement recherché le pied de l’arc-en-ciel, en vain. La légende raconte que Saint Patrick utilisait la feuille de trèfle pour expliquer le principe de Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). 

Chaque année, le 17 mars, une fête est organisée en son honneur. Au programme, sessions musicales, parades, dégustation de plats locaux et bières. Ce jour démontre la simplicité des Irlandais, et leur attachement pour le pays. 

La parade  

La Saint Patrick à Dublin : bières, musiques et parades 

À Dublin, les festivités autour de la Saint Patrick s’étendent sur quatre jours. Pendant une période courte mais intense, tout Dublin s’anime ! J’ai adoré visiter la ville au milieu de cette effervescence !  

Au cours de ce séjour j’ai découvert les lieux incontournables de la ville : le Trinity College, le Book of Kells, le quartier géorgien et ses portes colorées, mais également la maison de la star du jour, la Saint-Patrick’s cathedral. 

Le jour de la Saint-Patrick j’ai évidemment participé à la grande parade ! À la sortie de mon hôtel, j’ai été immédiatement happée par la foule ! Dans une ambiance festive, je me suis joint aux milliers d’Irlandais en direction d’O’Connel street, le point de départ du défilé.  

Pour l’occasion, tout le monde arbore la couleur nationale, le vert ! Si tu arrives tôt, tu auras la chance d’être en première ligne. Pour les grands dormeurs, c’est plus compliqué, certains escaladent les statues et les arbres des alentours. L’ambiance est joyeuse, les chars arborent une multitude de couleurs, la foule les acclament. 

Les Irlandais se retrouvent dans les bars et pubs de Dublin  afin de fêter la Saint-Patrick 

Rendez-vous au Trèfle Belge. 

Après la parade, dans les rues de la ville, la bière coule à flots ! Attention à la consommer avec modération. Je rejoins le bar de notre amie Jade, une expatriée belge qui s’est installée au centre de Dublin et qui se nomme le Trèfle Belge. Le lieu est idéal, on y retrouve plus de mille bières belges et irlandaises dont une vingtaine au fût. Que tu préfères les blondes, les brunes ou les rousses, tu y trouveras ton bonheur (en bières bien sûr).  

Bien qu’il était bondé, j’ai réussi à me faire une petite place au comptoir ! Entre musique et danses traditionnelles, l’ambiance y est joyeuse. Le lieu est une étape immanquable, j’y suis retournée tous les soirs de mon séjour. On peut également y manger des plats typiquement locaux tel que le célèbre ragoût irlandais , du porridge , l’irish stew,…Tu préfères des plats bien de chez nous ? Jade propose une carte aussi bien belge que irlandaise. 

Tout en dégustant une bonne bière, la célèbre Guinness locale, j’ai eu la chance d’échanger de nombreuses heures avec Jade qui est une véritable passionnée de bons produits. Au fil du temps, une complicité se crée, elle me raconte être également une ancienne aventurière. J’ai eu la joie de finir cette journée en écoutant le récit de ses escapades passées, avant de rejoindre mon hôtel pour me blottir dans un lit douillet d’un hôtel situé dans le centre-ville. 

Pour conclure 

Pour célébrer la Saint-Patrick, pas besoin d’être Irlandais, ils sont chaleureux et apprécient la compagnie des étrangers qui sont de passage. Cette journée est surtout un moment de partage, d’échange et de convivialité. À cette occasion, tu feras des rencontres insolites, découvriras la culture locale, leur histoire, danses et musiques. De plus, l’hospitalité des Irlandais te donnera certainement envie de revenir. 

Conseils pour l’événement  

  • Sur place, pour participer à l’ambiance générale, portes un trèfle ou des vêtements de couleur vert. 
  • Va à la rencontre des personnes, car à plusieurs c’est toujours plus marrant ! 
  • Par ailleurs, n’hésite pas à sortir de Dublin pour visiter les petites villes des alentours, tu y découvriras des villages avec une multitude de bars et restaurants originaux.  
  • Pour un budget restreint, je te conseille de loger chez un habitant local plutôt qu’à l’hôtel, ils sont accueillants et partagent de bonnes petites astuces avec toi pour parfaire ton séjour. 
  • Ah, j’oubliais ! À Dublin, on se déplace principalement à pied ou à vélo, n’oublie pas de prendre des vêtements chauds et des baskets. Tu trouveras facilement des agences qui louent un vélo à prix raisonnable dans le centre. 

Tu souhaites découvrir le Trèfle Belge ? Voici le lien contenant l’adresse treflebelge.com 

Pour plus de conseils sur tes destinations, je t’invite à te rendre sur ma page séjours

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.